LABORATOIRE DE RECHERCHES BIOCHIRURGICALES
- Fondation Alain Carpentier -
-
Le Laboratoire de Recherches Biochirurgicales de la Fondation Alain Carpentier est l’héritier du Laboratoire d’Etude des Greffes et Prothèses Cardiaques créé par le Professeur Alain Carpentier en 1967. Ce laboratoire a été à l’origine de plusieurs découvertes majeures, comme les bioprothèses valvulaires, les valvuloplasties, la cardiomyoplastie, le remplacement de la trachée par l’aorte, ou le cœur artificiel…
-
Le Laboratoire occupe depuis 2010 des locaux situés au 4°et 5° étage du bâtiment de Recherche de l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Sa proximité avec l’HEGP lui permet de bénéficier des compétences de nombreux chercheurs et de professionnels de santé de diverses spécialités : chirurgiens cardiaques ; chirurgiens vasculaires; radiologues ; anatomo-pathologistes ; hématologistes ; cardiologues ; réanimateurs ; gastroentérologues/endoscopistes…
-
Ce laboratoire a pour vocation l’accueil de chercheurs de toutes disciplines pour l’évaluation de technologies nouvelles dans les domaines diagnostique et thérapeutique. Le Laboratoire est également ouvert aux industriels et aux formations. Notre plateforme de recherche est labellisée ISO 9001.
-
Le Laboratoire de Recherches Biochirurgicales est aujourd’hui dirigé par les Professeurs Antoine Carpentier et Salma El Batti.
​
-
Plusieurs équipes de recherche y travaillent à plein temps :
- Equipe Pr Antoine Carpentier; Neurobiologie.
- Equipe Pr Alain et Sophie Carpentier; Bioprothèses cardiaques.
- Equipe Pr David Smadja; Hémostase, Angiogenèse et Différenciation vasculaire (INSERM, UMR-S 1140).
- Equipe Dr Juan Carlos Chachques; Cardiac Bioassist.

